COMMENT L’ENGAGEMENT DU CABINET ARTHUR HUNT EST-IL NÉ ?
La réflexion autour de l’inclusion des personnes LGBT+ en entreprise a été engagée par le cabinet Groupe Arthur Hunt il y a plusieurs années et était portée par Estelle Boquet (Directrice du Pôle Inclusion et Diversité) en relation avec L’Autre Cercle. Malheureusement, la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt aux réflexions en cours.
À titre personnel, j’ai été invité en 2021 par un ami à la cérémonie de remise des prix des Rôles Modèles décernés par l’Autre Cercle. Cet événement a été une véritable claque. Pour la première fois j’ai été ému aux larmes en entendant des personnes mettre des mots sur ce que j’avais pu vivre et ressentir par le passé dans mon parcours professionnel. À partir de là, j’ai eu envie de m’engager moi aussi.
Évidemment, cette prise de conscience est venue avec son lot de questions : comment en parler ? Comment cela va-t-il être accueilli ? Quelles sont les attentes de mon employeur ? Il va sans dire que parler de ce sujet en interne m’a « outé » auprès de mon employeur. C’était un acte fort pour moi, une démarche personnelle que j’avais envie de mettre en place.
Soutenu par Sara Bertin-Ducasse (Directrice Générale du Groupe) et Estelle BOQUET, nous avons créé un groupe de travail fin 2022 qui a conduit à une première action forte : la signature de la charte d’engagement de l’Autre Cercle en février 2023.
QUELLES ACTIONS CE GROUPE DE TRAVAIL MET-IL EN ŒUVRE ?
Depuis la signature de la charte de l’Autre Cercle, beaucoup de choses se sont accélérées. Notre ligne directrice c’est d’aider les collaborateurs.rices à mettre des mots sur des situations pour mieux comprendre et mieux connaître la diversité.
Une première journée de sensibilisation a été organisée le 17 mai 2023. Les retours ont été très positifs et de nombreuses personnes sont revenues vers nous en proposant du temps pour nous aider à mettre en place des actions de sensibilisation en interne. Parallèlement à cet événement, une formation de l’ensemble des managers a été dispensée par l’Autre Cercle.
Pour 2024, nous souhaitons garder l’esprit de revendication d’une part et de célébration d’autre part dans les actions que nous mettons en place. Ainsi, une nouvelle journée de sensibilisation a été organisée le 17 mai en présence de jeremy clamy-edroux, premier rugbyman professionnel à assumer publiquement son homosexualité en France.
Par ailleurs, le Groupe de réflexion travaille sur deux projets :
• Une campagne de sensibilisation aux questions de la transidentité pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par les personnes tout au long de leur parcours et savoir les accompagner.
• La création d’un parcours d’alerte interne en cas de discrimination. Afin d’identifier des personnes vers qui se tourner pour libérer la parole, lutter contre la non-dénonciation et signaler des actes discriminants.
Si aujourd’hui l’ensemble de nos actions sont dirigées à destination des collaborateurs.rices du cabinet, nous réfléchissons à des actions de mécénat de compétences pour soutenir des associations porteuses de projets cohérents avec notre cœur de métier.
POUR TOI, QUELLE SERAIT LA SITUATION IDÉALE À ATTEINDRE AU SEIN DU CABINET ?
La situation idéale, pour moi ce serait une incarnation encore plus forte de la diversité des profils et des talents au sein du cabinet. Ce qui est important c’est de permettre à chaque collaborateur.rice du Groupe de s’autoriser à être iel-même, sans porter un masque et d’être dans l’expression de son soi authentique.
Ce que nous pouvons d’ores et déjà souligner, c’est que notre engagement a un impact dans les recrutements que nous conduisons. En effet, de nouvelles personnes ont rejoint le Groupe Arthur Hunt et nous ont confié que l’existence de ce groupe de travail avait été un véritable critère de choix dans leur décision.
AS-TU OBSERVÉ DES BÉNÉFICES PERSONNELS DE TON ENGAGEMENT PROFESSIONNEL ?
Je suis fier d’avoir eu le courage de porter ce sujet au sein du cabinet et il y a beaucoup d’émotion dans cette fierté.
Dans de précédentes expériences professionnelles, j’ai souffert de discrimination. Pouvoir travailler un sujet qui me tient à cœur et voir des résultats, du partage et des réactions positives de la part de l’ensemble des collaborateurs.rices m’a permis d’avoir beaucoup plus confiance en moi et de croire davantage en moi. Aujourd’hui, je m’autorise davantage à rêver, à exprimer mes passions, à affirmer et explorer mon identité pleine et entière pour être en harmonie avec moi-même ; y compris dans la sphère privée.
DES CONSEILS POUR S’INSPIRER ?
• À lire :
« Le Guide des alliés LGBT+ » de l’Autre Cercle
• À écouter :
Le podcast France Inter « La transidentité, se construire tel qu’on se sent être »
• À suivre :
Le compte Instagram @Similiqueer