Accueil / Actualités / Nos seniors ont du talent !
Nos seniors ont du talent !
Publié le 12.01.2023
En France, le taux d’emploi des seniors (55 ans et plus) en 2021 est de 56,1%. Bien qu’il soit en légère hausse par rapport à 2020 (+2,3%), il demeure loin derrière la moyenne européenne à 60% (Source : Dares). Ces chiffres expriment une forte discrimination des seniors sur le marché du travail.

Paradoxalement, beaucoup mettent en avant les avantages à avoir des collaborateurs seniors : ils sont réputés pour être des experts dans leur domaine, disposer d’un excellent savoir-être, s’investir dans leur travail…

Et si l’emploi des seniors était une opportunité d’adresser de nombreux enjeux RH tels que la pénurie de candidats, les problématiques de turn-over ou encore la gestion du savoir ?

1 – Recruter des seniors pour rester compétitifs et gagner la guerre des talents
Dans un contexte de pénurie de candidats généralisée à de nombreux secteurs tels que le transport, l’hôtellerie-restauration, la santé… Les seniors représentent un véritable vivier de candidats expérimentés réputés curieux d’apprendre et investis dans leur travail.

Les recruteurs ont ainsi tout intérêt à valoriser ces compétences d’experts mais aussi des profils seniors en reconversion qui peuvent avoir de nombreux attraits pour une entreprise en développement. Une personne en transition professionnelle aura davantage travaillé son projet et cherché à mettre des mots sur le sens qu’elle souhaite donner à son travail.

Autre atout, les seniors bénéficient d’une solide expérience qui leur permet de prendre rapidement leurs marques et d’être efficace dès les premières semaines suivant la prise de poste. Ils ont acquis et développé un savoir-faire et un savoir-être tout au long de leur carrière dont l’entreprise peut bénéficier.

2 – Répondre au fort turn-over par l’emploi des seniors
Avec un marché du travail volatile, les collaborateurs n’hésitent plus à changer régulièrement d’entreprise, générant des problématiques de turn-over importantes pour celles-ci. Aussi, en embauchant des profils de plus de 50 ans, elles misent sur des personnes qui resteront en poste plusieurs années. Réciproquement, les seniors comptent souvent finir leur carrière dans le job qu’ils décrochent.
3 – Mettre en place une culture de la transmission pour une meilleure gestion du savoir
Enfin, favoriser un environnement intergénérationnel c’est favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein des organisations. En effet, les 55 ans et plus disposent d’une grande expérience du monde du travail dont ils peuvent faire bénéficier les plus jeunes. Et inversement, ils peuvent eux-mêmes bénéficier des conseils jeunes générations. Une logique vertueuse pour tous.
Arthur Hunt, à travers ses entités Arthur Hunt Executive SearchArthur Hunter Consulting, Arthur Hunt Leadership Talent & Transformation, et Arthur Hunt Transition accompagne les entreprises dans la mise en place de politiques RH inclusives, permettant aux seniors d’exprimer leur plein potentiel.

Pour plus d’informations, contactez-nous !