Discriminer une personne en raison de son sexe, de son âge, d’un handicap, de son origine raciale ou ethnique, de sa religion, de ses convictions ou de son orientation sexuelle est illégal mais la lutte contre les discriminations c’est bien plus que le seul respect du cadre légal : c’est s’engager dans une démarche globale vis-à-vis de ses agents et vis-à-vis des usagers afin de :
- Comprendre la diversité des contextes dans lesquels des discriminations peuvent se produire et la multiplicité des formes qu’elles peuvent revêtir.
- Identifier les éléments qui permettent de qualifier juridiquement une situation de discrimination.
- Prévenir le risque discriminatoire.
- Connaître les voies de recours et acteurs ressources pour faire face aux discriminations.
Entretien avec Isabelle Cabanac – chargée de mission diversité au Conseil départemental du Gard
Pourquoi avoir mis en place une formation sur la « Lutte contre les discriminations » ?
Le Conseil départemental du Gard impulse une action globale de développement économique, social, éducatif et culturel. A ce titre, il s’engage dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances.
Aussi, le Département a souhaité mettre en place un cycle de formation en interne pour les agents afin de les sensibiliser au risque discriminatoire, poser un cadre normatif, leur transmettre des outils permettant de détecter les situations discriminantes et promouvoir l’égalité des chances.
A l’issue d’un appel d’offre, le Conseil départemental a choisi le Cabinet Arthur Hunt Consulting pour animer ce cycle de formation.
Le Pôle Inclusion a animé des sessions de formation auprès des chefs de services du Conseil départemental du Gard. Quels sont les retours qui vous ont été faits à l’issue des sessions ?
Les retours ont été très positifs à un double niveau :
– une appropriation et la compréhension des notions stéréotypes, préjugés, discriminations avec des mises en pratique ludiques et concrètes qui ont permis une intégration par tous de ces notions.
– une prise de conscience par chacun de sa place et de sa responsabilité vis-à-vis de son comportement et de sa posture, cette prise de conscience a pu se faire notamment par les des échanges sur des situations concrètes vécues sur le terrain et autour des procédures actuelles ou à venir.
Qu’avez-vous retenu dans l’approche d’Arthur Hunt Consulting ?
J’ai moi-même participé à cette formation, ce qui m’a permis de m’enrichir du regard de chacun sur un sujet très transversal où l’implication de tous est indispensable pour que cette thématique soit vivante et j’ai particulièrement apprécié que cette formation ne se fasse pas de façon descendante mais en mettant l’accent sur la participation de tous.