Le blog d’Arthur Hunt
Pour autant, quelles que soient les motivations qui les sous-tendent, les transformations des entreprises sont globalement bien perçues, tant par les dirigeants que par les encadrants interrogés puisqu’ils sont 84% à les juger nécessaires pour permettre aux organisations de s’adapter en continu à leur environnement. Par ailleurs, 76% d’entre eux jugent que la transformation a été plutôt bien conduite au sein de leur entreprise.
Au-delà de la définition de leurs principes directeurs, la mise en œuvre des transformations repose principalement sur les qualités managériales de leader (porter le sens), coach (accompagner le développement des collaborateurs) et de pilote (rythmer la mise en œuvre des actions).
Leur rôle s’avère toutefois majeur dans des contextes de crise comme dans des contextes de forte croissance : en effet, 64% des répondants estiment qu’ils apportent un regard extérieur et permettent de gagner en efficacité.
En conclusion, les projets de transformation exigent une mobilisation forte des compétences managériales de l’entreprise. Aussi, faire appel à des managers de transition disposant d’une expérience solide des contextes de transformation peut être un atout sur lequel s’appuyer pour garantir le succès du déploiement de ces projets.