Evénement Groupe Arthur Hunt du 6 novembre 2025 :
Débat de haut niveau ce matin au Cercle de l’Union Interalliée Clément BEAUNE, Haut-commissaire au plan et à la stratégie et Marie-Pierre de Bailliencourt, Directrice générale de Institut Montaigne, à la suite de la révélation de notre étude exclusive Groupe Arthur Hunt / Bona fidé, réalisée auprès de 600 cadres dirigeants d’ETI et de grandes entreprises.
💡Qu’en retenir ?
➜ Le risque de cyberattaques, le risque RH (pénurie de talents, santé mentale des salariés…) et le risque lié à l’instabilité des normes sont jugés comme les plus menaçants par les cadres dirigeants.
➜ D’abord essentiellement purement délinquant (rançon), le risque cyber se géopolitise, avec les campagnes de manipulation et de désinformation conduites par des Etats malveillants.
➜ Reconnu et conscientisé, le risque se constitue bien plus en moteur pour l’action qu’en résignation ou tétanie. Formation, politiques de recrutement, stratégies de gestion de crise : les cadres dirigeants disent agir, se préparer, s’adapter, faire face. Alors que beaucoup d’acteurs publics sont aujourd’hui bloqués ou en crise, les cadres dirigeants affrontent le monde tel qu’il est. Et s’y collent.
➜ En ne comptant que sur eux-mêmes, et leurs parties prenantes internes, ni l’Etat, ni le Medef ne leur paraissant des acteurs susceptibles de les aider dans la prise en charge des risques. Mais en souhaitant, sur ce sujet, une plus grande solidarité des entreprises entre elles .
➜ Point de friction particulier : l’instabilité juridique et la multiplication des normes sont perçues comme une menace forte par une large majorité de cadres dirigeants, un sujet que doit impérativement traiter la décision publique.
Les organisation qui traversent les crises sont celles qui ont su placer le facteur humain au cœur de leur stratégie.
La compétence seule ne suffit plus : il faut du courage, de la souplesse, une culture partagée du risque et de la confiance.
Nos clients, nos partenaires, nos candidats ne recherchent plus seulement des profils capables de performer en temps calme, mais des femmes et des hommes capables de tenir le cap dans l’incertitude.
C’est dans cet esprit qu’Arthur Hunt agit en business partner des directions générales : en accompagnant la transformation des organisations, en sécurisant les transitions, en créant les conditions humaines de la performance durable, en gérant ce qui est au cœur de toute aventure entrepreneuriale : le risque.