Publié le 09.07.2025

Ida GENNARI – EL HICHERI, Docteur en psychologie-Ph.D du travail et des organisations est aussi Psychologue et Coach de dirigeants. Elle travaille depuis presque 10 ans sur un programme d’accompagnement de femmes et aborde des problématiques telles que le haut potentiel, l’empowerment, la conciliation vie pro – vie perso… Depuis un an, elle contribue avec l’équipe d’Arthur Hunt Leadership Talent & Transformation à l’élaboration de « Choisir le plein potentiel ». Elle nous raconte :

Quelle est la vocation de « Choisir le plein potentiel » ?

L’intention, dans le cadre de l’application de la loi Rixain, est d’accompagner les femmes et les organisations à mobiliser toutes leurs compétences et leur potentiel, réaliser leurs projets et atteindre leurs objectifs. Les femmes sont plus diplômées que les hommes en France (selon l’INSEE, elles sont 42 % vs. 37 %), tous diplômes de niveau supérieur confondus et, paradoxalement, elles ne représentent en moyenne que 20 % des postes de direction.

Dans la logique et dans l’esprit de la loi, le cabinet Arthur Hunt accompagne les femmes dirigeantes à prendre leur juste place et exprimer leur plein potentiel dans les organisations.

Que diriez-vous pour inviter les femmes à participer à ce programme ?

La mise en place la loi Rixain implique une grande transformation à la fois pour les organisations et pour les femmes qui vont rencontrer de nombreuses opportunités d’évolution de carrière dans les prochaines années. Toutes les transformations sont facilitées par l’accompagnement. D’ailleurs, 74 % des femmes qui atteignent des postes à responsabilités demandent à être accompagnées non pas par faiblesse mais bien par conscience de la nécessité de s’entourer pour exceller. Tout comme les sportifs de haut-niveau, les dirigeants et les dirigeantes ont besoin de créer autour d’eux et d’elles, un environnement favorable à leur performance.

En quoi le programme « Choisir le plein potentiel » va permettre à ces femmes d’améliorer leur performance ?

Être dirigeant(e) nécessite d’apprendre à se positionner, à développer et affirmer son leadership. Pour cela, un travail interne sur ses propres ressources et ce qui peut les limiter est indispensable. C’est ce que nous proposons d’accompagner dans notre programme d’une part. Et d’autre part, les nombreuses séquences collectives vont permettre aux participantes d’élargir leur vision et d’ouvrir les champs des possibles pour adresser la complexité des sujets dont chacune a la charge.