Accueil / Actualités / 3 clefs de succès pour une stratégie RSE impactante et pérenne
3 clefs de succès pour une stratégie RSE impactante et pérenne
Publié le 17.11.2022

Selon une étude Arthur Hunt Transition en partenariat avec GROUPE IFOPet Bona fidé publiée en octobre 2022*, 90% des cadres dirigeants déclarent que leur capacité à développer la RSE est une qualité importante. Pour autant, près d’un quart d’entre eux (22%) déclare que la direction de leur entreprise ne la possède pas !

Chez Arthur Hunt, nous avons la conviction que l’enjeu pour les cadres dirigeants n’est pas nécessairement de posséder cette qualité mais de savoir mettre en mouvement l’organisation vers plus de responsabilité et d’engagement en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Pour ce faire, voici les 3 clefs de succès à toujours avoir en tête :

Miser sur la co-construction
Initier une démarche de co-construction de la stratégie RSE de votre organisation en vous appuyant sur les principes de l’intelligence collective permet de responsabiliser chaque participant sur son implication dans les tâches à réaliser et sur les décisions à prendre.

Penser la co-construction c’est aussi inviter à la table des parties prenantes (internes comme externes) qui ouvriront un champ de perspectives plus large en éliminant de facto les angles morts et garantiront la congruence de votre stratégie aux enjeux qui s’imposent à vous.

Enfin, impliquer en amont vos parties prenantes, c’est impulser une dynamique positive qui favorisera l’émergence d’une communauté d’ambassadeurs au service du rayonnement de votre engagement et de l’adhésion du plus grand nombre !

Être exemplaire
Toute stratégie RSE s’accompagne d’une évolution de la culture des organisations et des comportements attendus.

Si la question de l’exemplarité n’est pas nouvelle dans un monde de l’entreprise en perpétuel changement où les efforts demandés aux collaborateurs sont permanents, elle semble aujourd’hui plus prégnante. Aussi, managers et dirigeants doivent être conscients que leurs comportements sont scrutés (à titre d’exemples nous pouvons citer le Party Gate britannique ou encore la chute récente de Sam Bankman-Fried). Par ailleurs, soulignons qu’il n’est plus à prouver que l’exemplarité, parce qu’elle favorise la coopération et renforce la confiance, sert la performance globale.

Plus que jamais, il est donc important de proposer aux collaborateurs des rôles modèles qui portent les valeurs de l’entreprise.

Communiquer et donner du sens !
Obtenir l’adhésion des collaborateurs à la démarche RSE est une condition sine qua non pour en assurer la pérennité. Pour ce faire, il s’agit de communiquer de manière claire et simple le sens de la démarche d’une part et d’impliquer le plus grand nombre dans des actions concrètes (séminaire de sensibilisation, action solidaire, implication dans des groupes de réflexion, …) d’autre part.

Le bénéfice est alors double : la démarche RSE s’intègre durablement dans l’entreprise et les collaborateurs impliqués sont plus enclins à rester dans l’entreprise.

Pour en savoir plus sur nos démarches de mise en intelligence collective, n’hésitez pas à nous partager vos interrogations ou à contacter Emilie Artigaud, Manager et Coach au sein de l’équipe Arthur Hunt Leadership, Talent & Transformation.

 * Retrouvez l’étude « l’état d’esprit des cadres à la rentrée 2022 » ici : https://lnkd.in/eeJMd33X