Le blog d’Arthur Hunt
Selon une étude Arthur Hunt Transition en partenariat avec GROUPE IFOPet Bona fidé publiée en octobre 2022*, 90% des cadres dirigeants déclarent que leur capacité à développer la RSE est une qualité importante. Pour autant, près d’un quart d’entre eux (22%) déclare que la direction de leur entreprise ne la possède pas !
Chez Arthur Hunt, nous avons la conviction que l’enjeu pour les cadres dirigeants n’est pas nécessairement de posséder cette qualité mais de savoir mettre en mouvement l’organisation vers plus de responsabilité et d’engagement en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Pour ce faire, voici les 3 clefs de succès à toujours avoir en tête :
Penser la co-construction c’est aussi inviter à la table des parties prenantes (internes comme externes) qui ouvriront un champ de perspectives plus large en éliminant de facto les angles morts et garantiront la congruence de votre stratégie aux enjeux qui s’imposent à vous.
Enfin, impliquer en amont vos parties prenantes, c’est impulser une dynamique positive qui favorisera l’émergence d’une communauté d’ambassadeurs au service du rayonnement de votre engagement et de l’adhésion du plus grand nombre !
Si la question de l’exemplarité n’est pas nouvelle dans un monde de l’entreprise en perpétuel changement où les efforts demandés aux collaborateurs sont permanents, elle semble aujourd’hui plus prégnante. Aussi, managers et dirigeants doivent être conscients que leurs comportements sont scrutés (à titre d’exemples nous pouvons citer le Party Gate britannique ou encore la chute récente de Sam Bankman-Fried). Par ailleurs, soulignons qu’il n’est plus à prouver que l’exemplarité, parce qu’elle favorise la coopération et renforce la confiance, sert la performance globale.
Plus que jamais, il est donc important de proposer aux collaborateurs des rôles modèles qui portent les valeurs de l’entreprise.
Le bénéfice est alors double : la démarche RSE s’intègre durablement dans l’entreprise et les collaborateurs impliqués sont plus enclins à rester dans l’entreprise.
Pour en savoir plus sur nos démarches de mise en intelligence collective, n’hésitez pas à nous partager vos interrogations ou à contacter Emilie Artigaud, Manager et Coach au sein de l’équipe Arthur Hunt Leadership, Talent & Transformation.
* Retrouvez l’étude « l’état d’esprit des cadres à la rentrée 2022 » ici : https://lnkd.in/eeJMd33X